COMMERCIA
COMMERCIA
COMMERCIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailOutil de statistiquesDernières imagesRechercherRèglement de COMMERCIAS'enregistrerFlux RSSConnexion
Cours des ressources au jour le jour
Univers 1 : 3M - 2C - 1D
Univers 2 : 3M - 2,5C - 1D
Univers 3 : 3M - 2C - 1,5D
Univers 4 : 3M - 2,2C - 1,3D
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [Tutorial] Petite théorie des flottes

Aller en bas 
+4
alex the king
alien Bill
le maitre noir
Sire Aquarius [Al4as]
8 participants
AuteurMessage
Sire Aquarius [Al4as]
Bavard aguerri
Bavard aguerri
Sire Aquarius [Al4as]


Nombre de messages : 45
Age : 39
Univers : 33
Alliance : Al4as
Style de jeu : mineur offensif
Réputation : 0
Points : 31995
Date d'inscription : 11/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyDim 12 Nov - 19:35

Petite théorie des flottes.


A force de faire des vaisseaux et de les utiliser, je finis par proposer une espèce de petit tutorial sur ce sujet. Je recommande la lecture du forum d’ogame pour ceux qui veulent approfondir. Et regarder en détail les RC sur les sections attaque et défense avec un oeil critique pour voir si la flotte du vainqueur était bien composée.


1 – Introduction


La flotte est un instrument de production. Plus on l’utilise, plus elle est rentable. Elle est donc conseillée plutôt aux gros joueurs ou à ceux qui se couchent (très) tard.. Les meilleurs moments pour le raid sont la nuit à partir de 1 :30 du matin jusqu’à 6 :30, et le matin de 8 heures à 11 :30. Les plus mauvais moments sont le samedi et les moments où tout le monde se connecte en général.

Avoir une flotte n’est pas une sinécure. Elle est la cible de tous les raiders, gros ou petits. Et à part la première flotte de l’univers (et encore seulement si elle reste groupée), toutes les flottes sont menacées un jour ou l’autre. C’est donc un gros souci en plus d’un gros investissement. Le jour où elle est détruite il ne reste aucun point, et on risque une grosse perte de moral. Je recommande vivement à ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’en occuper activement de laisser tomber et de rester avec les mines.

Mais c’est un outil extraordinaire pour se procurer des ressources rapidement, en échange de beaucoup de temps passé à sonder, guetter, re-sonder, se faire du souci.


2 – Flottes types

Il y a deux types de flottes principalement, la flotte anti-défenses pour les raids sur planètes, la flotte anti-flottes pour les recyclages.

a - Flotte pour raid contre défense : C’est simple ici : avoir le plus de puissance et de solidité possible. Donc, VB, bombardiers et destructeurs. Les croiseurs jouent un rôle très utile en cas de défense « bon marché » à base de lanceurs de missiles, mais ils prennent des pertes à cause de leur solidité médiocre.

exemple : 1000 vb + 350 bombardiers

b – Flotte pour recyclage. Le but lorsqu’on affronte une autre flotte est double :

- d’une part de détourner les tirs des vaisseaux lourds ennemis de ses propres unités lourdes. Les chasseurs légers en masse sont donc utilisés pour disperser les tirs lourds ennemis et sauvegarder ses vb. Les chasseur légers, à moins d’être en très grand nombre, sont donc purement et simplement de la chair à canon. Les pauvres.

- d’autre part de supprimer le plus vite possible les chasseurs légers de l'adversaire pour attaquer très vite le noyau dur de sa flotte. Pour cela, nos propres chasseurs légers ont une grande importance, mais l’instrument approprié est le croiseur, qui a 3 en tir rapide contre les chasseurs légers, et qui les décime à grande vitesse.

exemple : 1000 vb + 800 croiseurs + 12 000 clés.


3 – Pourcentage des différents vaisseaux pour une flotte de recyclage + technos en rapport

Flottes type :

1000 vb (ou équivalent en vaisseaux lourds)
800 à 1000 croiseurs
15 000 clés
niveau technologies 12

2000 vb
1600 à 2000 croiseurs
25 000 à 40 000 clés
niveau technologies 13/14

3000 vb
3500 croiseurs
60 000 à 90 000 clés
niveau technologies 14/15

Les niveaux de technologie sont importants. Une masse d’arme en pain d’épice est assez peu efficace (même si c’est bon). L’ordre de d’utilité des technos de combat est 1) Protection des vaisseaux 2) Armes 3 et loin derrière) Bouclier
Pour se faire une idée de l’utilité des technologies de combat, le plus simple est de re-simuler les derniers gros RC que vous avez faits et d’ajouter 2 à vos technologies. Vous verrez que cela fait une différence.

4 – Types de vaisseaux

Vaisseau de bataille : le meilleur rapport puissance/prix. Extrêmement rapide, économe en deutérium par rapport aux autres vaisseaux lourds. Permet les raids éclairs et perce sans perte toutes les défenses sauf les plasmas. Le truc super quoi.

Bombardier : Extrêmement puissant contre toutes les défenses petites ou moyennes (tir rapide 10/20 contre lanceurs, artillerie légère et lourde et à ions). Il sert à « nettoyer » les petites artilleries produites en masse et permet de concentrer rapidement le tir vers les gauss et les plasmas. (une défense est conçue sur le même principe qu’une flotte : dispersion des tirs ennemis sur des petites défenses bon marché afin de protéger les gros lanceurs). Terriblement lent au départ, il devient à partir du niveau 8 de propulsion hyperespace « normalement lent », c’est-à-dire de même vitesse que le destructeur. Plus solide que le vb, il consomme deux fois plus et coûte donc très cher en deut. Personnellement je le trouve très efficace. Il tient pas mal contre les plasmas.

Destructeur : Je n’ai pas utilisé le destructeur encore. Je pense qu’il n’a d’intérêt que lorsque les univers sont très évolués. Lent et très coûteux en déplacement, il nécessite un compte très musclé pour être utilisable couramment en quantité. Il s’adresse aux « missions impossibles » : défenses hérissées de plasmas et edlm. Pour l’univers 25 il me semble que pour l’instant il ne fait que ralentir les flottes d’attaque.

Croiseur : un de mes vaisseaux préférés. Négligé à tort parce qu’il est cher pour sa solidité médiocre, il est pourtant l’assurance de votre flotte contre les flottes ennemies, car il a un tir rapide de 3 contre les clés. Une flotte bien musclée en croiseurs infligera de tels dégâts aux chasseurs ennemis qu’elle rendra votre recyclage très coûteux à un adversaire plus fort sur le papier. Actuellement à titre d’exemple, avec ma flotte classée environ 50 ème mais forte en croiseurs, en cas de rencontre avec la plupart des tops 25 à 50, c’est moi qui les recycle : ils ont plus de pertes que moi.

Chasseur léger : Ecran devant le reste de la flotte. Très faible puissance de feu. Totalement inutile à moins de 10000 à mon avis. A partir de 70 000, on peut faire des recyclages « full clés », c’est à dire que leur puissance de feu est suffisante pour qu’on se passe dans certains cas des vaisseaux lourds. Les clés sont utilisables aussi (dans certains cas seulement) contre des défenses à plasmas pour détourner leur tir des vb.

Chasseurs lourds : Dans certains univers très évolués, les clés sont remplacés par des chasseurs lourds en masse : meilleure solidité et puissance de feu, aucune vulnérabilité face aux croiseurs. Ils peuvent être aussi utilisés dans une flotte classique pour stopper le tir rapide des croiseurs et renforcer l’attaque contre les clés ennemis.

Etoile de la mort : très lente, quasi gratuite en deut, très puissante. Elle est souvent utilisée contre les défenses ou elle-même en appui de défense. Contre une flotte elle doit être accompagnée de clés nombreux ou de défenses légères pour dévier les tirs ennemis, car elle est loin d’être incassable. Elle est très bien adaptée aux phalanges de flottes de joueurs partis en week-end. Elle possède un tir rapide contre tous les autres vaisseaux et défenses sauf les plasmas.

Recycleurs : Les recycleurs sont importants dans le cas d’une flotte recycleuse, puisque des très grosses quantités de ressources doivent être récupérées après le combat. Pour une flotte qui raide surtout les ressources de planètes, leur nombre peut être nettement inférieur. Je préconise d’avoir :
Pour une flotte anti-flottes : un nombre au moins égal à 60% de celui des vb. Exemple 1000 vb >> 600 à 800 recycleurs
Pour une flotte anti-défenses : 30% des vaisseaux lourds. Exemple 1000 vb +350 bombardiers >> 400 recycleurs.
En fait ce nombre dépend pas mal de votre style de jeu : si vous allez au combat en acceptant pas mal de pertes (ex. Mookie) , il faut augmenter les recycleurs car il y aura plus de casse. Si vous jouez plutôt en préférant les pertes zéro, vous aurez moins besoin de recyclos.
Les recycleurs consomment beaucoup de deut et alourdissent pas mal la facture carburant.

Grand transporteur : il ne faut pas oublier celui-là. C’est le vaisseau numéro 1 du raideur. Une perle.

5 - Conseils pratiques

Une grosse flotte consomme énormément. Quelques exemples :

1000 vb + 350 bombardiers.
Attaque distance 10 systèmes : 270 k
Attaque distance 30 systèmes : 410 k

1000 vb 800 croiseurs 15 000 clés (+ 500 recycleurs)
Attaque distance 10 systèmes : 390 k
Attaque distance 30 systèmes : 600 k
Changement de galaxie (1 galaxie) : 1 million (vitesse 50%)

Ma flotte actuelle :
1670 vb 1880 croiseurs 26 000 clés (+1035 recycleurs)
Attaque distance 10 systèmes : 700 k
Attaque distance 30 systèmes : 1 million
Changement de galaxie (1 galaxie) : 1,9 million (vitesse 50%)

Donc il faut être très vigilant pendant la construction d’une flotte : monter nettement les mines de deut est impératif mais insuffisant. Il faudra nécessairement, surtout si on utilise des colonies volantes, acheter du deuterium. Trouver des vendeurs de deut pas cher (taux inférieur à 1d / 1,5c / 2m si possible) est vivement recommandé.
Il faut aussi garder toujours un minimum 2 millions de deut en stock et en plus entre 3 et 5 millions de ressources en stock pour pouvoir faire un échange et dégager sa flotte en cas de menace urgente.
A savoir en ce qui concerne les raids, en général on gagne du deut sur les petits raids, et on en perd sur les gros. Au final on est quasiment toujours déficitaire.

Par ailleurs, il est totalement illusoire de penser utiliser correctement une flotte si on ne maitrise pas très bien un simulateur de combat. Tout raid doit être simulé avant envoi, et souvent plusieurs simulations permettent de changer sa flotte d'attaque et d'améliorer considérablement la rentabilité. Speedsim, que j'utilise personnellement, est extrèmement fiable et d'un emploi rapide. Je le recommande, mais il y en a d'autres.

6 - Colonies volantes

Une colonie volante est une colonie vide, sur laquelle on ne construira rien, mais qui servira de base de flotte. Avoir deux colonies volantes permet donc d’étendre à volonté son territoire de chasse : on passe de l’une à l’autre et on les supprime au fur et à mesure, en faisant des sauts de puce de 40 à 80 systèmes en général.

Avantages : On devient un vrai raider nomade, on peut chasser partout dans l’univers, et on accroît donc de façon extraordinaire le potentiel de sa flotte, qui n’est plus condamnée à raider le voisinage. On peut aussi faire un coup de main à l’improviste en plantant sa colonie le soir tard et en raidant le matin à 5/6 heures.

Inconvénient : on est à poil sur sa colonie volante : pas de lune pour se protéger des phalanges, pas de défenses.

Je conseille donc, pour ceux qui veulent utiliser ce système, d’être très prudents :
- ne pas rester longtemps sur la même colonie et mettre les voiles dès qu’un joueur plus fort vous a repéré.
- faire un scan systématique des lunes proches avant de s’installer. Toutes les lunes ne sont pas dangereuses heureusement. Eviter de s’installer devant une lune de Nainpprenti qui a en plus un portail de saut ...
- commencer quand on a une petite flotte par des coins tranquilles en g7/g8/g9, plutôt que de partir en G1 ou G4 directement.
Revenir en haut Aller en bas
le maitre noir
Petit floodeur
Petit floodeur
le maitre noir


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Univers : univers 41, 48
Alliance : TUX, SAX
Style de jeu : raideur
Réputation : 0
Points : 32010
Date d'inscription : 08/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyDim 12 Nov - 20:09

Toi et Ashen Shugar, vous allez écrire tout ce qui est possible et innimaginable sur ogame ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sire Aquarius [Al4as]
Bavard aguerri
Bavard aguerri
Sire Aquarius [Al4as]


Nombre de messages : 45
Age : 39
Univers : 33
Alliance : Al4as
Style de jeu : mineur offensif
Réputation : 0
Points : 31995
Date d'inscription : 11/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyDim 12 Nov - 20:26

Je sais pas pour Ashen mais les tuto que je mets sur ce fofo ont ete fait par mon alliance de l uni 25, j ai participe a la redaction de certains et ils ont ete fait dans le but de profiter au maximum de joueurs
Revenir en haut Aller en bas
le maitre noir
Petit floodeur
Petit floodeur
le maitre noir


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Univers : univers 41, 48
Alliance : TUX, SAX
Style de jeu : raideur
Réputation : 0
Points : 32010
Date d'inscription : 08/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyDim 12 Nov - 23:00

Vous avez écrits tout dans une alli ? [Tutorial] Petite théorie des flottes Euhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Sire Aquarius [Al4as]
Bavard aguerri
Bavard aguerri
Sire Aquarius [Al4as]


Nombre de messages : 45
Age : 39
Univers : 33
Alliance : Al4as
Style de jeu : mineur offensif
Réputation : 0
Points : 31995
Date d'inscription : 11/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyLun 13 Nov - 2:06

On est une ally top 5 basee sur l entraide et vu qu on a une wing (top 30) dans laquelle certains joueurs debutent, on a prefere tout mettre par ecrit
Revenir en haut Aller en bas
le maitre noir
Petit floodeur
Petit floodeur
le maitre noir


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Univers : univers 41, 48
Alliance : TUX, SAX
Style de jeu : raideur
Réputation : 0
Points : 32010
Date d'inscription : 08/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyLun 13 Nov - 9:00

C'est plutôt simpa
Revenir en haut Aller en bas
alien Bill
Fondateur
Fondateur
alien Bill


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 35
Univers : 11
Alliance : ALIENS
Style de jeu : Barbare pacifique, hein pred ^^
Réputation : 0
Points : 32400
Date d'inscription : 22/08/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyLun 13 Nov - 16:46

Ouais j'aime beaucoup ^^


Moi sur mon forum j'ai écris la même chose... à pat que moi c'est avec environ une cinquantaine de textes de cette taille là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aliens.supreforum.fr
le maitre noir
Petit floodeur
Petit floodeur
le maitre noir


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 30
Univers : univers 41, 48
Alliance : TUX, SAX
Style de jeu : raideur
Réputation : 0
Points : 32010
Date d'inscription : 08/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyLun 13 Nov - 18:50

Tu met quoi dedans Question

parce que après 50 lignes, je sais plus quoi mettre moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alex the king
Petit floodeur
Petit floodeur
alex the king


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 34
Univers : 10 , 33 , 43
Style de jeu : minier agressif
Réputation : 0
Points : 32350
Date d'inscription : 01/09/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyLun 20 Nov - 15:14

Brvo sir aquarius , un bon joueur de l'uni 33 aussi le bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
Ashen Shugar
Langue pendue
Langue pendue
Ashen Shugar


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 36
Univers : 41 & 23
Alliance : .PTC. & SnB
Style de jeu : raider / minier
Réputation : 0
Points : 31995
Date d'inscription : 11/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyMer 22 Nov - 11:37

C'est quoi ton alliance uni 25 ?

moi j'étais chez les hunters (top 100, puis 130 eme le recyclage ignoble sur le hof > mec logé sur mon compte :/ pour retour de lune)

enfin on l'a choppé au retour, flotte + recyclos ^^

la je suis accepté chez L7N1, je vais reprendre un compte qui leur appartient top 600 pour le remonter et délirer [Tutorial] Petite théorie des flottes Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
http://les-7-plaies.lolbb.com/index.forum
Sire Aquarius [Al4as]
Bavard aguerri
Bavard aguerri
Sire Aquarius [Al4as]


Nombre de messages : 45
Age : 39
Univers : 33
Alliance : Al4as
Style de jeu : mineur offensif
Réputation : 0
Points : 31995
Date d'inscription : 11/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyMer 22 Nov - 13:51

Suis de retour chez les CNO avec un compte top 130 qu un de nos joueurs a quitte ^^
Avant j avais un compte top 400 mais il a ete hacke ^^
Mon pseudo est Sire Aquarius (Sur le 25 et le 33)
Revenir en haut Aller en bas
Orca [BOULETS]
Bavard aguerri
Bavard aguerri
Orca [BOULETS]


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 42
Univers : Univers 20
Alliance : BOULETS
Style de jeu : Mineur...
Réputation : 0
Points : 31980
Date d'inscription : 14/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyMer 22 Nov - 16:35

[Tutorial] Petite théorie des flottes 10369470
Revenir en haut Aller en bas
ikki
Petit floodeur
Petit floodeur
ikki


Masculin Nombre de messages : 288
Age : 30
Univers : 11
Alliance : StarRaid
Style de jeu : raider/comerçant/diplomate
Réputation : 0
Points : 32340
Date d'inscription : 03/09/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyJeu 23 Nov - 22:45

hum il manque un petit truc le type de défenses en faces car ça sert bcp sur choix des vaisseaux.

aussi ces bien jolie tout ça mais rien ne vaut la pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance-lde.actifforum.com/index.forum
MooKiE
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Nombre de messages : 6
Age : 35
Univers : 25
Alliance : CNO
Style de jeu : Mineur
Réputation : 0
Points : 31975
Date d'inscription : 15/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyVen 24 Nov - 9:40

Un coucou a sire :p


Je suis le chef de la Wing CNO :p


et je confirme tout sa est sur notre fofo cheers



[Tutorial] Petite théorie des flottes 3_3_11v1
Revenir en haut Aller en bas
Ashen Shugar
Langue pendue
Langue pendue
Ashen Shugar


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 36
Univers : 41 & 23
Alliance : .PTC. & SnB
Style de jeu : raider / minier
Réputation : 0
Points : 31995
Date d'inscription : 11/11/2006

[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes EmptyVen 24 Nov - 11:44

moi j'ai mieux que le fofo dans mon ally

j'ai les joueurs qui peuvent me répondre Wink

L7N1 powaaaaaa (entre nous, j'ai rien à demander lolll)

top 500 powa -__-' (nainconscient)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-7-plaies.lolbb.com/index.forum
Contenu sponsorisé





[Tutorial] Petite théorie des flottes Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Petite théorie des flottes   [Tutorial] Petite théorie des flottes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial] Petite théorie des flottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] Graviton
» [Tutorial] How to be a Commandant ?
» [Tutorial] How to have a good empire ?
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMMERCIA :: ASTUCES ET SUPPORT :: Astuces et support-
Sauter vers: