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 [Tutorial] How to have a good empire ?

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AuteurMessage
Sire Aquarius [Al4as]
Bavard aguerri
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[Tutorial] How to have a good empire ? Empty
MessageSujet: [Tutorial] How to have a good empire ?   [Tutorial] How to have a good empire ? EmptyDim 12 Nov - 19:31

Voilà, je commence ici une section "How to" (comment faire ?), histoire d'apporter un peu plus d'informations/conseils/mises en gardes, aux petits nouveaux comme aux vieux briscards.

ATTENTION : ceci n'est pas une tablette de commandements ! Ce ne sont que des astuces glanées et expérimentées par mes soins, rien de plus...


Comment sauvegarder ses ressources ?

Un joueur sera raidé selon l'intérêt plus ou moins grand qu'il y aura à lui piquer la moitié de ses réserves (en fonction de la capacité de transport du joueur qui raid). Deux facteurs influencent ainsi cet intérêt :

La défense : plus elle est importante, plus elle diminuera l'intérêt de faire un raid sur cette planète. Il y a deux types de défenses, la planétaire, et la flotte basée sur la planète. Même si l'intérêt diminue, il ne peut tomber à zéro pour les raisons suivantes :

- plus la quantité de ressources stockées est importante, plus l'intérêt augmente, malgré la taille de la défense.
Exemple : un joueur qui voit (après sondage) une véritable mine de ressources, ne va pas se désintéresser de cette planète, mais tout faire pour avoir la flotte capable de détruire les défenses de la planète à piller.

- plus le rapport flotte à quai/défense planétaire augmente, plus l'intérêt d'un raid augmente. En effet, une flotte détruite produit un champ de ruine qui peut être récupéré par un/des recycleur(s) selon la quantité et la qualité des vaisseaux détruits.
Exemple : après divers sondages, un joueur hésite entre deux planètes qui possèdent à peu près la même quantité de ressources, et après simulation, la même chance de gagner. Il ira sur celle qui aura plus de flotte à quai que de défense planétaire, et enverra ensuite des recycleurs faire le ménage du champ de ruine.

Le temps de connexion : eh oui, un joueur connecté 24h/24 est impossible à raider, puisqu'en cas d'attaque il appliquera le principe de dissuasion, consommera ses ressources ou les fera transitées quelques minutes avant l'attaque, tout en coupant la production de ses mines, histoire que l'attaquant ne récupère rien. Malheuresement, peu de personne peuvent se permettre une connexion/présence totale, afin de surveiller le bon déroulement de son empire...

On peut donc tirer deux conclusions très importantes :

Ne JAMAIS laisser sa flotte à quai quand on est hors ligne !
Ne JAMAIS laisser des stocks trop importants quand on est hors ligne !


A force de sonder une planète où il y a très peu de ressources et une flotte à quai méprisables, les joueurs se désintéresseront petit à petit et iront espionner ailleurs.

Le principe fonctionne bien si on arrive à gérer son temps de connexion/déconnexion de façon optimale, et si l'on possède assez de transporteurs (et une planète amie/alliée/à soi) pour faire transiter la production d'une journée (cf. plus), ainsi que sa flotte.

Remarque : ces principes s'appliquent pour des joueurs ayant à peu près le même nombre de points. Un écart trop important accentue trop les données pour les rendre crédibles.

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Comment avoir une défense planétaire ?

Je rappelle qu'il s'agit d'un point de vue parmi tant d'autre possible, et qu'il ne faut en aucun cas s'appuyer uniquement sur ce topic.


En commençant Ogame, la plupart des joueurs se disent que la meilleure des défenses restent l’attaque : à savoir, utiliser sa flotte pour protéger sa planète. La tactique paraît sans faille et rentable (on ne construit pas de défenses planétaires), mais une mauvaise gestion de son temps de connexion peut rapidement se transformer en une grossière erreur stratégique sans cette protection terrestre.

Que l’on soit raideur, mineur, marchand, ou un peu de tout çà, il faudra un moment ou un autre être capable de conserver ses ressources quelques temps pour gravir un échelon (Ex : upgrader sa centrale électrique solaire, sa technologie espionnage, construire un vaisseau de colonisation, etc.).

La tactique de protection des ressources passe donc par la mise en place d’une défense planétaire correcte. Attention, car celle-ci ne fera pas tout, mais elle est indispensable et complémentaire à d’autres techniques de jeu, comme le transit de ressources, l’optimisation du temps de connexion, etc.

Premier point : votre défense n’arrêtera pas un joueur déterminé, qui produira plus et/ou s’améliorera jusqu’à ce qu’il soit sûr de tout raser, et d’empocher le pactole (si pactole il y a).

Deuxième point : votre défense est conçue pour les raideurs de même niveau, ou d’un niveau avoisinant :
Ex : un joueur possédant beaucoup plus de points que vous vous attaque, n’essayez même pas de résister ! Evacuez/consommez vos ressources, déplacez votre flotte, et évitez de produire des défenses de dernières minutes, elles seront perdues.


Troisième point : plusieurs technologies sont primordiales à une défense planétaire, l’espionnage, le bouclier, la protection des vaisseaux spatiaux et l’arme :
-espionnage : un joueur qui doit envoyer une quantité importante de sondes pour avoir un minimum d’informations hésitera avant d’attaquer. De plus, vous serez à même de connaître la composition et le nombres de vaisseaux de la flotte engagée au combat.
-Arme : cette technologie ne s’applique pas qu’au vaisseau, mais aussi au défenses !
-Bouclier : il est indispensable de développer cette technologie au fil de votre progression : elle rendra vos tourelles de défenses plus résistantes, et améliorera le ou les boucliers que vous possédez.
-Protection des vaisseaux spatiaux :cette technique s'applique également au blindage de votre défense planétaire, et pas seulement à votre flotte, d'où l'intérêt de bien la développer !

Voici un schéma qui représente un type de structuration de défense (que j’applique sur ma planète mère et mes colonies), et qui est un exemple parmi de nombreux autres possibles, chaque joueur ayant sa propre opinion sur le sujet :

[Tutorial] How to have a good empire ? Schmadp8rd


Une seule règle régit ce système : 5 divisions d’une ligne sus-jacente pour 1 division de la ligne sous-jacente : ainsi, si vous désirez 10 artilleries à plasma, il vous faudra 1250 lanceurs de missiles et 1250 lasers légers.

Ceci permet d’avoir un très bon rapport artillerie légère/artillerie super lourde, et ce tout au long de votre progression dans le jeu.

Une bonne défense planétaire n’est rien sans l’adjonction de boucliers, qui permettent, même si ils ne tirent pas, de gagner un tour de jeu lors d’une attaque, de part leur absorption de dégâts considérable.

De même, développez vos silos à missiles, afin de les remplir de missiles de défenses. En effet, une défense qui supportent une attaque de missiles arrêtera les petits joueurs et obligera les plus expérimentés à produire plus de missiles d'attaques ou plus de vaisseaux à fort pouvoir d'attaque...

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Comment agrandir son empire ?

Voilà, vous arrivez à vous développer, à accumuler des points et protéger vos ressources pour augmenter les niveaux, multiplier le nombre de vaisseaux, faire plus de commerce, etc.

Mais voilà, à un moment ou à un autre, il faudra coloniser. Pourquoi ?
Une colonie, c'est comme une nouvelle partie, une nouvelle planète, mais sur le même compte, on ajoute donc tous les bénéfices produits par cette colonies pour ce compte. Au final, c'est un peu comme si vous étiez plusieurs à jouer, et que vous additionnez points, flottes, ressources, etc.

L'intérêt est donc évident, mais il ne faut pas pour autant se précipiter dessus, explication :

Pour agrandir, il vous faut un vaisseau de colonisation : cet engin qui coûte quand même 10 k de métal, 20 k de cristal, et 10 k de deutérium, n'est destiné qu'à coloniser les planètes vierges de toutes humanisations.

Une fois le vaisseau en votre possession, il est temps de partir conquérir une planète. Sachez que vous ne pouvez coloniser qu'un emplacment libre : si il y a un joueur, ou que l'inscription planète détruite est indiqué, n'essayez même pas d'envoyer votre vaisseau, il reviendra dans les meilleurs cas, ou ne partira même pas. Autre chose, vous êtes limité à 8 colonies, en tentant d'avoir une neuvième planète, le vaisseau se rendra à destination puis reviendra, n'ayant pu accomplir sa mission.

Votre vaisseau est parti, l'emplacement est libre... Bien. Enfin une chose, les coordonnées de votre future colonie : un petit tableau résume parfaitement la situation :

Position 1-3 : 80 % entre 55-70 cellules (55 +/- 15)
Position 4-6 : 80 % entre 120-310 cellules (215 +/- 95)
Position 7-9 : 80 % entre 105-195 cellules (150 +/- 45)
Position 10-12 : 80 % entre 75-125 cellules (100 +/- 25)
Position 13-15 : 80 % entre 60-190 cellules (125 +/- 65)

L'intérêt pour un développement à long terme est donc d'avoir le plus de chance d'avoir une grosse planète, donc en position 4-6. Mais cela reste des probabilités, et vous pouvez tomber sur une colonie de 50 cases à ces coordonnées !

Mon avis personnel : en dessous de 200 cases, j'abandonne ma colonie.

Comment ? Ahh ! Vous avez votre première colonie ! Elle vous convient ? Parfait... Enfin non, quelques détails :

- un vaisseau de colonisation vous fera gagner 41 points, que vous perdrez automatiquement lors de la colonisation, eh oui... Sachez que cette soustraction se rattrappe rapidement en général.

- vous avez mis des ressources dans le vaisseau ? Vous ne vous appelez pas Noé à ce que je sache ?! Bon, quoique vous entreposiez dans cette arche spatiale, il n'apparaîtra que 500 de métal et de cristal sur la colonie. Prévoyez un ravitaillement avec quelques transporteurs (5 k de chaque est un minimum, à mon avis), histoire d'avoir rapidement des structures qui demande du deutérium (chantier spatial, usine de robots, etc.).

- si vous envoyez une flotte sur votre colonie, vous pourrez ou non la baser, c'est à dire ne faire que le voyage aller.
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