COMMERCIA
COMMERCIA
COMMERCIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailOutil de statistiquesDernières imagesRechercherRèglement de COMMERCIAS'enregistrerFlux RSSConnexion
Cours des ressources au jour le jour
Univers 1 : 3M - 2C - 1D
Univers 2 : 3M - 2,5C - 1D
Univers 3 : 3M - 2C - 1,5D
Univers 4 : 3M - 2,2C - 1,3D
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Article : Le commerce dans OGame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ash
Bavard
Bavard
Ash


Nombre de messages : 13
Age : 32
Univers : 24
Alliance : (Aucune)
Style de jeu : Mineur invisible
Réputation : 0
Points : 32235
Date d'inscription : 11/09/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptySam 8 Sep - 18:28

Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu ici. J'ignore si c'est vraiment le bon endroit où poster mon article, auquel cas libre aux modos de le déplacer ou le supprimer. J'ai écrit ce qui va suivre dans un moment d'aspiration, mais sachez que je rumine mes idées depuis plus d'un an (et ce n'est pas la seule).



Le commerce dans OGame


Voici un article que j’ai écrit sur le commerce. Le commerce est un outil bien trop peu exploité par les joueurs. Les joueurs à stratégie de mineur sont bien sûr les plus visés, mais les raideurs sont aussi concernés.

A quoi sert le commerce ? Avant tout, il permet de se procurer des ressources dont on a besoin, en évitant ainsi d’attendre encore et toujours. Un commerce abondant et fluide permettrait ainsi d’augmenter la rapidité du jeu, car la lenteur d’OGame est souvent ennuyante. Ensuite, il permet d’éviter les stocks inutiles que l’on garde alors que l’on n’a aucun projet d’investissement, et qui sont des proies potentielles pour les raideurs. Il est nettement préférable d’échanger ces ressources contre d’autres afin d’investir plus rapidement, et plus efficacement.

Evidemment, le peu d’offres d’échanges peut rebuter certains joueurs à prendre part à ce jeu, mais sachez que plus vous postez d’offres, plus les joueurs viendront sur le forum, et posterons à leur tour des offres, etc… C’est donc une réaction en chaîne qui ne demande que la bonne volonté de chacun, ou plutôt un peu de bon sens, car comme je l’ai dit plus haut, le commerce est très bénéfique à ceux qui savent l’utiliser correctement.

Comment je conçois le commerce idéal dans OGame ? Mon rêve serait d’abord évidemment qu’il y ait un commerce le plus abondant possible (un maximum d’échanges et de fréquentation). Mais je vois plus loin. Pour les commerçants ambitieux et un peu malins, ils pourraient se lancer dans la spécialisation des productions. Je m’explique : si un forum abrite des offres et des achats abondants et réguliers, alors on peut suivre le cours du métal, du cristal et du deutérium.

Un petit rappel : plus une ressource est recherchée par les joueurs (ex : du deutérium en temps de guerre universelle), plus il y aura de réponses aux offres proposées, il y aura donc des enchères pour chaque offre. La ressource sera donc vendue à un prix supérieur à celui en temps normal, et sera donc qualifiée de « chère ».

Revenons à la spécialisation des productions. Exemple. Depuis peu, le cours du métal remonte à grande vitesse. Je suis un mineur ambitieux et je pense que le métal va devenir extrêmement cher. Cela avantagera donc les vendeurs de métal, qui pourront obtenir en échange plus de cristal ou de deutérium que d’habitude. Alors je me lance : je spécialise mes productions. Plus je produirai de métal, plus je pourrai en vendre à un prix élevé. Je construis donc plus de mines de métal (plus que ce dont j’ai besoin), ou je détruis d’autres mines et je construis des mines de métal. Par la suite, cet investissement à moyen terme, me permet de vendre beaucoup de métal à prix élevé. C’est donc très bénéfique. Je peux donc augmenter la vitesse de mon développement, ou réutiliser les ressources échangées pour construire de nouvelles mines de métal (du recyclage). Bien sûr, il faut être sûr de son coup avant de se lancer dans une spécialisation de production. Je peux par la suite revenir plus ou moins à des taux autarciques (qui me suffisent à moi-même, diminuant donc mon activité commerciale et évitant les stocks inutiles), ou alors me spécialiser dans la production d’une autre ressource.

D’autres articles en rapport avec le commerce devraient surgir, comme « Comment optimiser ses productions » et « Comment envoyer des ressources sans se faire prendre ».
Revenir en haut Aller en bas
alien Bill
Fondateur
Fondateur
alien Bill


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 35
Univers : 11
Alliance : ALIENS
Style de jeu : Barbare pacifique, hein pred ^^
Réputation : 0
Points : 32335
Date d'inscription : 22/08/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyDim 9 Sep - 1:47

J'ai déplacé ton message, il eétait en effet au mauvais endroit (si ce nouvel emplacement ne te convient pas dis moi, on peut toujours créer une nouvelle partie pour ce genre de sujet.



Pour ma part je produis environ 4.5M de deuterium que je n'utilise pas par semaine, et bien que les gens pensent que cette ressource ne se vend pas, c'est faux, j'en trouve toujours un prix raisonnable.
Plutôt que de me contenter de ma production, aussi importante soit-elle, je revend les ressources que j'ai eu en échange du deut contre .... du deut! Et avec ce deut, que j'ai eu en plus grandes quantités qu'au début, en faisant jouer les taux, je refais un échange dans le premier sens. Une fois que je veux revendre ma production, je dépense mes ressources et recommence le cycle.
Perso je fais environ un cycle par semaine et un échange ou une série d'échange par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://aliens.supreforum.fr
Ash
Bavard
Bavard
Ash


Nombre de messages : 13
Age : 32
Univers : 24
Alliance : (Aucune)
Style de jeu : Mineur invisible
Réputation : 0
Points : 32235
Date d'inscription : 11/09/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyLun 10 Sep - 0:00

Bravo, c'est vraiment intelligent, et j'espère que ça donnera des idées à d'autres joueurs. Les échanges que tu fais, càd de vendre du deutérium, puis d'en racheter ne marche que si les taux sont très variables. Ceci est sûrement du au petit nombre d'échanges sur le forum. Lorsque le nombre d'échanges augmentent, les joueurs peuvent comparer leurs prix. Ceux ci sont donc uniformisés.
Personnellement, je trouve qu'il est astucieux (mais moins de vous le dire...) d'utiliser le fait que de nombreux joueurs pensent au taux qu'ils croient normal et fixe, 3M=2C=1D. On peut ainsi faire jouer cet "argument d'autorité" lors des négociations, et faire ainsi de très bons échanges.
Juste une remarque : Je trouve cela scandaleux qu'il y aie sur ce forum 4 fois plus de messages dans la partie Flood que dans la partie Commerce.
... et une question : Pourrais-tu m'indiquer l'univers le plus actif sur le forum stp ?
Revenir en haut Aller en bas
alien Bill
Fondateur
Fondateur
alien Bill


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 35
Univers : 11
Alliance : ALIENS
Style de jeu : Barbare pacifique, hein pred ^^
Réputation : 0
Points : 32335
Date d'inscription : 22/08/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyLun 10 Sep - 22:29

Pour les messages c'est parce qu'on met les messages de commerce à la corbeille mais pas les messages de flood.

Et l'univers le plus actif c'est le 11 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://aliens.supreforum.fr
Ashen Shugar
Langue pendue
Langue pendue
Ashen Shugar


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 36
Univers : 41 & 23
Alliance : .PTC. & SnB
Style de jeu : raider / minier
Réputation : 0
Points : 31930
Date d'inscription : 11/11/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyMar 11 Sep - 18:24

Après avoir lu ton topic, je me suis senti obligé d'intervenir. Etant un gros raideur uni 41 et un vil minier uni 23 (meilleure prod en métal, top 5 cristal / deut) et jouant depuis 2 ans, je pense pouvoir ajouter mon grain de sel Smile

Citation :
Depuis peu, le cours du métal remonte à grande vitesse. Je suis un mineur ambitieux et je pense que le métal va devenir extrêmement cher.

Incorrect. Le métal vaut très cher en début d'univers, mais perd de plus en plus de valeur au détriment du cristal. En dessous de l'univers 41 il est très facile d'obtenir du métal en vendant 1C = 2M, ou du deut vs 1C = 1D.

Le cristal est donc la denrée rare, car beaucoup de joueurs produisent des destr / EDLM / phalanges / portes et gravitons en masses dans les vieux unis !


Quand au deutérium, il sera toujours nécessaire aux recycleurs qui ne produisent que peu par jour (~~ 500-600k sur 7 planètes au maximum) alors qu'une seule attaque coute plusieurs millions avec toute la flotte =)


Une couche de mine bien équilibrée se composerait donc des niveaux suivants :

métal : 31
cristal : 27
deutérium : 26

Une fois ce palier atteint, il est peut-être judicieux de commencer une flotte car les mines coutent très cheres et sont de moins en moins rentables, sauf si vous souhaitez n'avoir que des points acquis.

Pous ma part, j'ai 34/28/28 sur l'univers 23 et je pense monter à cristal / deut 30 avant de passer à métal 35, puis peut-être débuter les EDLM =)
J'y échange mon deutérium (1M de prod par jour) contre du cristal ce qui me permet de combler mon suplus évident de métal à l'heure actuelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-7-plaies.lolbb.com/index.forum
Ash
Bavard
Bavard
Ash


Nombre de messages : 13
Age : 32
Univers : 24
Alliance : (Aucune)
Style de jeu : Mineur invisible
Réputation : 0
Points : 32235
Date d'inscription : 11/09/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyJeu 13 Sep - 22:57

Merci pour ton post. Je n'ai parlé du métal qu'en tant qu'exemple, mais tu aborde là un sujet d'étude vraiment intéressant. Comment évoluent en général les besoins des joueurs ? Comment évoluent en général les besoins moyens des joueurs d'un univers ?
Revenir en haut Aller en bas
alien Bill
Fondateur
Fondateur
alien Bill


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 35
Univers : 11
Alliance : ALIENS
Style de jeu : Barbare pacifique, hein pred ^^
Réputation : 0
Points : 32335
Date d'inscription : 22/08/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyVen 14 Sep - 0:58

Ah oui en effet, moi j'en suis encore au stade de booster mes mines (j'ai 31/28/25 partout) mais je ne suis pas sûr que je vais booster mon deut, étant donné que je vend déjà toute ma production...
Revenir en haut Aller en bas
http://aliens.supreforum.fr
Dark Shadow
Staff Manager
Staff Manager
Dark Shadow


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 48
Univers : Univers 6 & 13
Alliance : Aucune.
Style de jeu : Raideur
Réputation : 0
Points : 32295
Date d'inscription : 30/08/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyVen 14 Sep - 15:40

L'outil de stats v2 intègrera une sorte de "bourse", où le "cours" de chaque ressource par univers sera affiché.

Je contactes Thehawk pour voir avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Bavard
Bavard
Ash


Nombre de messages : 13
Age : 32
Univers : 24
Alliance : (Aucune)
Style de jeu : Mineur invisible
Réputation : 0
Points : 32235
Date d'inscription : 11/09/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyVen 14 Sep - 20:41

Ca serait vraiment excellent ça.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Space Demon
Supermodérateur
Supermodérateur
Dark Space Demon


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 34
Univers : 38
Alliance : T_M_K
Style de jeu : minier-commercant-diplomate
Réputation : -1
Points : 31669
Date d'inscription : 02/01/2007

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyVen 14 Sep - 20:44

oui si on etait plus nombreux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://teamasterkiller.grafbb.com/index.htm
Ash
Bavard
Bavard
Ash


Nombre de messages : 13
Age : 32
Univers : 24
Alliance : (Aucune)
Style de jeu : Mineur invisible
Réputation : 0
Points : 32235
Date d'inscription : 11/09/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyDim 16 Sep - 21:30

Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ashen Shugar
Langue pendue
Langue pendue
Ashen Shugar


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 36
Univers : 41 & 23
Alliance : .PTC. & SnB
Style de jeu : raider / minier
Réputation : 0
Points : 31930
Date d'inscription : 11/11/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyLun 17 Sep - 10:49

Ash a écrit:
Merci pour ton post. Je n'ai parlé du métal qu'en tant qu'exemple, mais tu aborde là un sujet d'étude vraiment intéressant. Comment évoluent en général les besoins des joueurs ? Comment évoluent en général les besoins moyens des joueurs d'un univers ?

Au début, 1C = ~~ 1.2-1.3M. Le cristal vaut rien, le métal est le roi derrière le deut !

Plus l'univers vieilli, plus le métal se fait abondant et le cristal rare, tandis que le deut perd de sa valeur par rapport au début d'univers étant donné qu'il y a beaucoup d'offres Smile

Sur l'uni 41, on peut tabler sur :

1C = 2M
1C = 1D
1D = ~~ 1.6M (sauf si tu as des bons fournisseurs)

Il est donc difficile d'obtenir du cristal en vendant du deut, mais très facile d'écouler un surplus de cristal.
N'oubliez pas que 1M de ressources = 1000 pts, et donc le métal rapporte plus de points que le cristal flower
Revenir en haut Aller en bas
http://les-7-plaies.lolbb.com/index.forum
Dark Shadow
Staff Manager
Staff Manager
Dark Shadow


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 48
Univers : Univers 6 & 13
Alliance : Aucune.
Style de jeu : Raideur
Réputation : 0
Points : 32295
Date d'inscription : 30/08/2006

Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame EmptyLun 17 Sep - 21:05

Pour être plus nombreux, faut faire de la pub aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article : Le commerce dans OGame Empty
MessageSujet: Re: Article : Le commerce dans OGame   Article : Le commerce dans OGame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article : Le commerce dans OGame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte officier sur Ogame.fr
» le commerce ...
» Règlement sur le COMMERCE
» Commerce énorme
» Règlement de la section Commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMMERCIA :: ASTUCES ET SUPPORT :: Astuces et support-
Sauter vers: